Sur la base de leur expertise et de leur expérience des relations interculturelles, Carole Doueiry Verne et Olivier Meier abordent la question de la culture et de l’éthique au Japon, à travers l’étude des pratiques et comportements de grandes entreprises et institutions nippones. Traditionnellement analysées séparément et en dehors de tout contexte national spécifique, la Culture et l’Ethique sont ici traitées en parallèle, sous l’angle de leur influence réciproque et de leur place dans le management et les stratégies des grandes entreprises japonaises.
Richement illustré, parsemé d’histoires et d’anecdotes sur la vie courante du peuple japonais, cet ouvrage est également l’occasion d’un autre regard sur une culture multiséculaire conjuguée au quotidien avec une modernité sans équivalent, loin des clichés auxquels la distance nous a habitués.
Sur la base d’enquêtes de terrain menées au sein de grandes entreprises mais aussi auprès de l’administration japonaise, les auteurs nous livrent une illustration concrète de la possibilité de concilier Ethique, Culture et management responsable au sein de ces organisations humaines particulières que sont les entreprises.
Richement illustré, parsemé d’histoires et d’anecdotes sur la vie courante du peuple japonais, cet ouvrage est également l’occasion d’un autre regard sur une culture multiséculaire conjuguée au quotidien avec une modernité sans équivalent, loin des clichés auxquels la distance nous a habitués.
Sur la base d’enquêtes de terrain menées au sein de grandes entreprises mais aussi auprès de l’administration japonaise, les auteurs nous livrent une illustration concrète de la possibilité de concilier Ethique, Culture et management responsable au sein de ces organisations humaines particulières que sont les entreprises.
Extrait :
« A l’entrée de Tokyo, le regard des personnes est envoûté par des gratte-ciels à perte de vue où se côtoient des enseignes aussi bien françaises et américaines que japonaises. La mondialisation se manifeste clairement au Japon, avec, cependant, des caractéristiques typiques au pays du soleil levant : modernité côtoyant la tradition, technologie de pointe allant de pair avec des valeurs fortement ancrées dans le comportement quotidien des japonais, leur mode vestimentaire et alimentaire reflétant, par le fait même, leur culture éthique aussi bien individuelle qu’organisationnelle.
La question éthique est entrée dans le champ de l’actualité, tant au niveau de la société dans son sens large qu’au niveau des entreprises et des organisations. Elle prend notamment tout son sens lorsqu’on s’intéresse à la culture japonaise, compte tenu de ses valeurs, de son histoire et de ses rapports aux autres. »
La question éthique est entrée dans le champ de l’actualité, tant au niveau de la société dans son sens large qu’au niveau des entreprises et des organisations. Elle prend notamment tout son sens lorsqu’on s’intéresse à la culture japonaise, compte tenu de ses valeurs, de son histoire et de ses rapports aux autres. »
Carole DOUEIRY VERNE
est Professeur Associé à la Faculté de gestion et de management de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Elle est coordinatrice du Master Marketing des Services en partenariat avec l’IAE de Tours. Ses principaux domaines de recherche et d’enseignement portent sur l’éthique et la corruption, le marketing et le management interculturel.
Olivier MEIER
est Directeur de recherche à l'IRG (EA 2354 – CNRS). Il enseigne la stratégie et le management au sein des Universités Paris Est et Paris Dauphine et est concepteur de formations en Master 2 pour le CNED. Directeur de Dever Research, membre du comité de rédaction de différentes revues scientifiques, il travaille depuis plusieurs années avec le centre européen d'Harvard Business School (HBS) sur le management des entreprises multinationales.
Disponible au format papier sur le site de l'éditeur au prix de 18 € T.T.C.
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