Pascal Lorot : « La France dans le grand jeu mondial. Pour un nouveau leadership »



Pascal Lorot est le président de l’Institut Choiseul. Ancien conseiller du ministre de l’Économie et des Finances, ex-conseiller du président de la BERD (Londres) ou encore ex-chef économiste de Total, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dédiés au décryptage des grands enjeux économiques et géopolitiques contemporains.


Pascal Lorot, vous publiez aux éditions Hermann : «La France dans le grand jeu mondial. Pour un nouveau leadership». Vous faites le point, au travers d’une analyse lucide et courageuse, de la position de la France à l’échelle mondiale. En synthèse, pouvez-vous nous dire quel est votre constat ?

La France est aujourd’hui à la croisée des chemins. Elle peut sortir de l’histoire, définitivement. Ou alors, et c’est le scénario que je veux privilégier, continuer à compter parmi les aiguillons d’un monde d’où disparaissent peu à peu nos repères traditionnels tant il est traversé par de nouvelles forces porteuses de risques majeurs (urgence écologique, explosion démographique, affrontement sino-américain, résurgence des empires, offensive islamiste et affaissement des démocraties…). Cela suppose tout à la fois que notre pays évacue ce déni de réalité qui le caractérise actuellement, tant à l’intérieur que dans le champ international. Mais aussi qu’il inscrive son action dans la recherche d’une capacité à (re)décider par soi-même, à retrouver, dans les secteurs industriels stratégiques, cette souveraineté qui lui fait aujourd’hui tant défaut – quand bien même cette dernière devra s’écrire dans une dimension nécessaire européenne.

Lire la suite
 

Lisez également