vapress
VA Press Media Group

Grégoire Loïs sur RSE Magazine : "Ce que les oiseaux ont à nous dire"




Grégoire Loïs est chargé de la coordination entre les activités de l'agence Ile de France de la biodiversité et celles de Vigie-Nature au Muséum national d'Histoire naturelle.


Vous publiez «Ce que les oiseaux ont à nous dire». Comment vous est venue l’inspiration de cet ouvrage ? Est-ce le constat qui montre que les populations des oiseaux des campagnes se sont réduites d’un tiers en quinze ans, ou plus encore ? 

Au fil de plus de vingt années passées au Muséum, mais surtout d’une fascination pour les oiseaux et la nature née pendant ma petite enfance et qui ne m’a jamais quittée, j’ai pu constater les divers changements affectant les populations d’oiseaux communs ou rares. Beaucoup de perdants (les passereaux des milieux ruraux par exemple) et très peu de gagnants (le Pigeon ramier, quelques rares espèces ayant frisé l’extinction dont les populations se retapent doucement). Ce constat pourrait aussi concerner d’autres groupes tels que les insectes et les chauves-souris. Mais la magie des oiseaux, c’est de nous être toujours accessibles.  

Lire la suite